EXPÉRIENCE DE RISD
RISD possède une large expérience antérieure de participation à des études quantitatives et qualitatives.
-
Depuis Janvier 2020 : Évaluation Initiale du Projet de Gestion Intégrée de la Chenille Légionnaire d’Automne sur le maïs en République Démocratique du Congo.
RISD travaille avec IMC Worldwide Inc. dans le cadre de ce projet, qui est mis en œuvre par Venture37 et financé par USAID. Cette étude est menée par RISD dans les provinces du Kasaï Orientale (Territoires de Miabi, Tshilenge, Kabeya Kamuanga et Katanda), de Lomami (Territoires de Ngandajika, Luilu, Kamiji et Lubao), du Haut-Katanga (Territoires de Kipushi, Kambove, Kasenga, Sakanya) et du Sud-Kivu (Territoires d’Uvira, Kabare, Walungu et Kalehe). Le rôle de RISD est de contribuer à l’analyse documentaire (revue de la littérature en français), de conduire les enquêtes qualitatives (Analyse Genre du projet, Analyse de la situation liée à la gestion de la CLA) et les enquêtes quantitatives (enquêtes auprès des ménages petits producteurs de maïs). Pour ce faire, des outils électroniques de collecte de données sont utilisées en l’occurrence des enregistreurs, le téléphone pour les enquêtes sur téléphone pendant la période de l’État d’Urgence et les tablettes Android équipées du logiciel ODK Collect. En plus de cela, RISD a pour rôle de recruter et former les équipes de terrain (enquêteurs et superviseurs) dans toutes les provinces concernées, de confectionner les modules de formation des équipes de terrain, de faire l’échantillonnage des villages et des ménages, de participer à la confection et au nettoyage du questionnaire, d’assurer le contrôle qualité des données collectées, d’assurer la logistique de la collecte des données et de rédiger le rapport du déroulement de la collecte.
-
Depuis décembre 2017 : Études des cas sur “Local humanitarian action in the Democratic Republic of Congo : capacity and complementarity in South-Kivu and Kasaï Central” (décembre 2018 – mars 2019) ; “Collective approaches to risk communication and community engagement in the Ebola Response in North Kivu, Democratic Republic of Congo” (Janvier 2020 – Septembre 2020) ; “Understanding Coordination and Leadership to the Response to Democratic Republic of Congo Ebola Virus Disease in South Kivu, North Kivu and ITURI Provinces” (En cours)
En effet, RISD travaille avec le Humanitarian Policy Group (HPG) de Overseas Development Institute (ODI) pour conduire ces études de cas dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, du Kasaï Central et de l’Ituri. Ces études ont reçu le financement d’ODI, de l’UNICEF et de l’USAID. Le rôle de RISD est de contribuer à la revue de la littérature, de recruter et de former les consultants chercheurs, de superviser la collecte des données qualitatives (auprès des personnages clés et groupes de discussions) et la conduite des entretiens, de contrôler la qualité des données et de contribuer à la production du rapport final de chaque étude. À ce jour, plus de 100 entretiens avec des personnages clés et groupes de discussion ont été conduits auprès des organisations de la société civile nationale, internationale et des structures étatiques qui interviennent dans l’Action Humanitaire et dans la Riposte. Ces études ont été menées après avoir reçu l’approbation des autorités compétentes à tous les niveaux dont la coordination de la riposte, l’OCHA, le Comité National d’éthique, etc.
-
Depuis mai 2020 à nos jours : Evaluation mi-parcours des performances du projet « Feed the Future, DRC Strengthening Value Chains » exécuté par le Consortium dirigé par TETRA TECH au Sud-Kivu.
Cette évaluation a été conduite par RISD, en partenariat avec ME&A/PEEL (Program Evaluation for Effectivenes and Learning)/USAID en République Démocratique du Congo, au Sud-Kivu, dans les Territoires de Kabare, Kalehe et Walungu. RISD a eu pour rôle d’appuyer le processus de recrutement des Consultants Locaux, fournir un Deputy Field Coordinateur and Evaluation Specialist, coordonner l’ensemble du travail de Consultants nationaux, assurer le contrôle qualité des notes prises par les Consultants nationaux, la production d’un tableau FCR, la gestion logistique de l’évaluation et le suivi du sondage en ligne. La taille de l’échantillon a été de nonante-six (96) groupes de discussion (FGD) et entretiens avec les personnages clés (KII) et 1003 enquêtes CATI.
Les outils utilisés au cours de cette évaluation sont les enregistreurs(dictaphones) pour les FGD et les KII et les guides d’entretiens. Pour l’enquête CATI, il avait été fait recours à la plateforme ARCGIS. Toutes les autorisations requises ont été obtenues auprès des autorités et les entretien et sondage ont été conduit auprès des clients du projets SVCA et ses partenaires à tous les niveaux.
-
Février 2020 : Évaluation finale du projet “Jeunes réfugiés Burundais pour l’information, le dialogue et la coexistence pacifique » exécuté par Internew.
Cette évaluation a été réalisée par RISD pour le compte d’Internews qui met en œuvre le projet en République Démocratique du Congo sous le financement de la Commission Européenne. Pour ce faire, des enquêtes ont été menées dans les sites des réfugiés burundais et dans les communautés hôtes de Lusenda, Mulongwe, Uvira, Sange et Kamanyola. Une approche méthodologique mixte a été utilisée combinant à la fois la recherche qualitative et quantitative pour mieux cerner les moyens acquis par les réfugiés Burundais et les communautés hôtes pour exprimer leurs opinions et le niveau d’acceptation des communautés réfugiées et hôtes à travers le dialogue et le partage de l’information. L‘approche qualitative inclut des focus groupes (FG) et des entretiens avec des personnes clefs (KII), alors que le sondage a été mené pour collecter les données quantitatives. La recherche a réalisé 20 KII et 8FG et un sondage auprès d’un échantillon de 293 personnes. Au total, l’étude a touché 391 personnes dont 45,8 % de femmes1.Le rôle de RISD était de réaliser cette évaluation en participant à la conception de l’approche méthodologique, à la conception et la programmation du questionnaire d’enquête dans le logiciel KoboCollect ; la coordination, le nettoyage et l’analyse des résultats qualitatifs et quantitatifs ; la production du rapport de l’évaluation. Avant la conduite de cette étude les visas et les autorisations des autorités provinciales et locales ont été obtenues.
-
D’août 2018 à septembre 2019 : étude sur les effets des coupons pour les articles ménagers essentiels (AME) du programme « Réponse Rapide aux Mouvements de la Population (RRMP) » sur les mesures socio-économiques et sur la santé des ménages des bénéficiaires dans les zones d’intervention du programme.
Cette étude été réalisée pour le compte de l’UNICEF/RDC en partenariat avec l’Université Catholique de Bukavu, l’Université de New York, Simons University, l’Université de Wageningen et 3IE. Le rôle de RISD consistait au recrutement et formation des enquêteurs et superviseurs, la coordination et la supervision de la collecte au Nord-Kivu dans les territoires de Beni, Masisi, Walikale, Lubero et Rutshuru ; Organisation des réunions avec les responsables des Zones/Aires de Santé, formation des infirmiers locaux pour la collecte des données anthropométriques sur les enfants de 0 à 5 ans ; contribution à l’analyse des données, à l’élaboration des données et présentation des résultats. La taille de l’échantillon, constitué par tous les ménages déplacés dans la communauté et les individus Panel, était de 3 000 ménages. Les outils utilisés pour cette recherche étaient entre autres pour les mesures anthropométriques : Hemocue, Bandelettes tests, Toises tapis, Balances, Réceptacle, Boites TDR, Boites test, UAC. Le logiciel ODK Collect a été utilisé pour la collecte des données sur le terrain à l’aide des tablettes. Avant la conduite de cette étude, les autorisations ont été obtenues auprès des autorités compétentes notamment le Ministère de la Santé et la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu, les animateurs des structures sanitaires dans les territoires de Beni, Masisi, Walikale, Lubero et Rutshuru.
-
Depuis octobre 2018 à nos jours : Études et Évaluations du Projet : “Integrated Youth Development Activity – IYDA”
RISD travaille avec Education Development Center (EDC) pour mener les études et évaluations du Projet « Activité de USAID pour le développement Intégré des Jeunes (ADIJ) en RDC. Il est question dans ces études/évaluations de procéder à l’Analyse du genre, des risques contextuels, des facteurs de cohésion, des besoins en matière d’éducation, l’analyse des partenariats publics ou privés potentiels et des études de cohortes d’apprenants. Pour chaque cohorte d’apprenants du projet dans les Centre de Rattrapage Scolaire (CRS) et les Centres d’Apprentissage Professionnel (CAP), des enquêtes qualitatives et quantitatives sont menées annuellement pour évaluer leurs connaissances. Des données qualitatives sont aussi collectées auprès des personnages clés et Groupes de discussion constitués des responsables des CRS, des CAP, des parents d’élèves, des leaders locaux et des élèves eux-mêmes.
À ce jour cinq études/évaluations ont été réalisées pour le compte de ce projet. RISD a pour rôle d’effectuer toutes les recherches et évaluations liées au projet ADIJ, recruter et former les enquêteurs, conduire les tests-pilote et les activités de collecte sur le terrain, assurer la logistique pour toutes les activités de collecte, élaborer les outils de collecte des données, programmer le questionnaire sur ODK Collect, conduire et superviser la collecte des données qualitatives et quantitatives, au Nord et Sud-Kivu (à Goma, Bukavu, Walungu, Kabare et Kalehe) et produire les rapports. En moyenne l’échantillon pour chaque étude/évaluation est de 1500 individus. Toutes les autorisations requises auprès des autorités compétentes du pays ont toujours été sollicitées et acquises avant la conduite des activités.
-
Octobre 2018 – août 2020 : (1) “Assessing the Impact of Industry Due Diligence in Eastern Democratic Republic of the Congo: Understanding and Reinforcing Women’s Vital Roles in Mining Communities” (“Study”). (2) Gender dimensions of COVID in Artisanal and Small-Scale MiningTowns in DRC (“Study”)
Depuis 2018, RISD travaille avec Brigham and Women’s Hospital (BWH) de l’Université de Harvard dans le cadre de l’évaluation de l’impact de la diligence raisonnable de l’industrie minière dans l’Est de la République Démocratique du Congo (au Nord et Sud-Kivu) ainsi que dans le cadre de l’Analyse Genre dans le contexte COVID dans les zones minières artisanales et à petites échelles en République Démocratique du Congo. RISD a pour rôles le recrutement et la formation des enquêteurs ; la participation à la conception, au nettoyage et à la programmation des questionnaires dans le logiciel Kobo Collect ; la collecte des données qualitatives et quantitatives auprès des acteurs du secteur minier ; la coordination globale de l’étude et la gestion logistique de la collecte. La taille de l’échantillon était de 3 500 mineurs et autres acteurs impliqués dans le secteur minier. Ces enquêtes ont été réalisées en partie en face à face au moyen des tablettes, mais aussi sur téléphone pendant la période de la pandémie de COVID-19. Cette étude a été approuvée par le comité éthique de l’Université de Harvard et les autorisations des autorités locales de la RDC ont été obtenues au préalable.
-
Depuis juin 2019 à nos jours : Morality, Authority, and Empathy: How to Elicit Altruism toward the Internally Displaced
Depuis Juin 2019, RISD a travaillé avec la New York University in Abu-Dhabi dans étude sur: “Morality, Authority, and Empathy: How to Elicit Altruism toward the Internally Displaced”. Cette étude, qui est toujours en cours, est effectuée au Sud-Kivu auprès de 2 800 ménages de 15 villages du territoire de Kalehe. L’étude cherche à comprendre le niveau d’altruisme des familles d’accueil envers les déplacés internes selon qu’il y a co-éthnicité ou non. RISD a pour tâche le recrutement et la formation des enquêteurs, la coordination du projet, la gestion logistique de la collecte, la programmation et le déploiement du questionnaire dans ODK Collect, la collecte des données quantitatives et le chargement des données collectées sur le serveur. Cette étude a reçu l’approbation du comité éthique de l’Université de New York et les autorisations des autorités locales ont été obtenues avant la conduite de l’étude.
-
Mai 2016 – Juin 2018 : Évaluation finale du Projet AECF (African Enterprise Challenge), un projet agricole et de sécurité alimentaire et sociale à l’Est et l’Ouest de la RDC
Cette évaluation a été menée au Nord-Kivu et dans la province de la Tshopo par RISD en partenariat avec AGRA, Ecorys, Esco-Kivu et Wangeningen University. Le but général de l’évaluation l’AECF était de savoir où, quand, pour qui, comment et pourquoi les approches d’investissement fonctionnent dans différents contextes. Environ 1000 ménages (400 bénéficiaires et 600 ménages témoins) ont été enquêtés dans les deux provinces.
RISD avait pour rôle d’identifier clairement les impacts des interventions d’AECF (développement et systémique, positif et négatif, intentionnel et non intentionnel) sur les différentes parties prenantes concernées (par exemple les agriculteurs, les petits exploitants, etc.). Pour ce faire, RISD avait pour tâches : le nettoyage du questionnaire d’enquête en collaboration avec l’Université de Wangeningen, la gestion logistique de la collecte des données, le recrutement et la formation des énumérateurs, la supervision des équipes de collecte sur le terrain, l’échantillonnage des ménages, l’assurance qualité des données collectées et envoyées sur le serveur. La collecte s’est faite sur tablette au moyen du logiciel ODK Collect. Toutes les autorisations requises auprès des autorités dans les deux provinces ont été obtenues avant la conduite de l’étude.
-
Janvier 2015 – Juillet 2015 : Recherche sur le Partage dans les réseaux sociaux en RDC rurale pour les intrants agricoles et la chance de la dissémination entre agriculteurs
Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les réseaux sociaux pour déterminer qui, parmi la population, serait le mieux placé pour diffuser de nouveaux intrants et nouvelles technologies agricoles. Cette étude a été conduite par RISD en partenariat avec Wangeningen University (financé par le Gouvernement Néerlandais) dans le Sud-Kivu (Kabare, Walungu, Mwenga, Uvira, Kalehe). L’étude a été menée dans 40 villages, auprès de 3000 ménages. RISD avait pour rôle : le recrutement et la formation des enquêteurs, le nettoyage du questionnaire d’enquête, la gestion logistique de la collecte des données, la supervision des équipes de collecte sur le terrain, l’échantillonnage des ménages, la distribution des intrants (engrais), l’assurance qualité des données collectées et envoyées au serveur. Les données ont été collectées par tablette au moyen du logiciel ODK Collect.
-
Janvier 2017 – Juillet 2017 : Étude sur les conflits et Violences sexuelles basées sur le genre au Sud-Kivu, RDC
Réalisée par RISD en collaboration avec Universität Konstanz (financée par la German Bank of Development), cette étude avait aussi un volet d’analyse comportementale qui consistait à évaluer le degré de compassion des enquêtés envers les personnes victimes des violences sexuelles. Elle a été menée au Sud-Kivu, dans les territoires de Kalehe et Fizi auprès de 1000 ménages et 100 chefs de villages. RISD avait pour rôle la gestion administrative et technique du projet, le recrutement et la formation des enquêteurs, le nettoyage et la traduction du questionnaire d’enquête, la gestion logistique de la collecte des données, la supervision des équipes de collecte sur le terrain, l’échantillonnage des ménages, le nettoyage des données collectées et leur envoi au serveur. Les données ont été collectées électroniquement au moyen des tablettes dans lesquels le logiciel ODK Collect a été installé.
-
Juin 2016 – Septembre 2016 : Étude sur les normes sociales, les conflits et le genre à l’Est de la RDC, aspects sécuritaires et socio-économiques.
Cette étude a été réalisée par RISD en partenariat avec Columbia University au Sud-Kivu dans les territoires d’Uvira et de Walungu. C’était une étude mixte dans laquelle les données qualitatives et quantitatives étaient collectées. Les enquêtes qualitatives ont été menées dans 20 villages où des interviews ont été réalisées auprès de 40 groupes de discussions et 40 interviews individuelles auprès des personnages clés (chefs de village). Les données quantitatives étaient collectées pendant les interviews. RISD avait pour rôle le recrutement et la formation des enquêteurs, la participation à l’élaboration et à la traduction du guide d’entretien, la coordination, la supervision de la collecte de données sur le terrain et la gestion logistique. Les outils utilisés pour la collecte de données comprenaient les enregistreurs (dictaphones) et les boîtes à images.
-
Juin 2014 – Juin 2016 : Formations des jeunes sur la paix et capacitation des enseignants d’Anglais au Sud-Kivu
RISD, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a formé plusieurs cohortes de jeunes sur la paix et a capacité les enseignants d’Anglais du Sud-Kivu. Le rôle de RISD était celui de concevoir les modules de formation, de recruter les consultants formateurs, de superviser la formation, de gérer la logistique, de délivrer les certificats aux participants, de créer les clubs de paix et d’apprentissage d’anglais, et enfin
-
Septembre 2014 – Octobre 2014 : Évaluation du projet Kahawa Bora ya Kivu et Inclusion Genre :
En partenariat avec Eastern Congo Initiative, RISD a conduit l’étude d’évaluation du projet Kahawa Bora Ya Kivu dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi. L’objectif de cette étude était de comprendre les différences liées au genre au sein des coopératives agricoles du café dans un partenariat avec ECI et envisager des mécanismes d’intégration de la femme et les principes de bonne gouvernance dans la chaîne de valeur du café. Le rôle de RISD était de recruter et former les enquêteurs, participer à l’élaboration et à la traduction du guide d’entretien, supervision de la collecte de données qualitatives et la gestion logistique.
-
Mars 2014 – Juin 2015 : Étude sur la sécurité, le trafic et abus sexuels des femmes, des hommes et des enfants dans les communautés minières de l’Est de la République Démocratique du Congo :
En partenariat avec Social Impact Inc., RISD a mis en œuvre cette étude, financée par USAID, qui avait pour objectif de connaitre la nature et l’échelle du trafic des femmes, des hommes et des enfants dans les communautés minières (sites d’Or, de Coltan et de Cassitérite) en RD Congo ; la connaissance et les attitudes des communautés sur le trafic et comprendre les conflits dans ces communautés afin d’évaluer des opportunités pour protéger les acteurs dans ce domaine. Des enquêtes qualitatives et quantitatives ont été menées dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika. Le rôle de RISD était de recruter et former les enquêteurs, participer à l’élaboration et à la traduction du questionnaire d’enquête et du guide d’entretien, la coordination et la supervision de la collecte de données qualitatives, la gestion logistique et la rédaction du rapport de la collecte.